
A propos de moi
Eléments biographiques
J'ai été très tôt attiré par la musique mais je n'ai réellement commencé à prendre des cours qu'à l'âge de 12 ans. Montrant des dispositions particulières pour l'orgue liturgique, j'ai enchaîné les concerts dès l'âge de 15 ans grâce à mon professeur Pierre Beluche, obtenu mon DFEM à 16 ans, intégré la classe de Jean-Charles Ablitzer à Belfort avant de m'inscrire au CRR de Dijon après le Bac.
J'y ai cumulé les classes de formation musicale, d'orgue avec Jean-Pierre Leguay, d'harmonie et de contrepoint avec Guy Leclercq, de direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Béreau et d'analyse avec Claude Abromont tout en suivant le cursus de de la section de musicologie et en travaillant de manière autonome le piano.
3 années plus tard, 3 médailles d'or et un prix de perfectionnement en poche, j'ai poursuivi ma formation au CNSM de Paris dans les classes de Jean-François Zygel et Jean-Baptiste Courtois, le monde de la composition, étant devenu mon terrain de prédilection. C'est avec 2 premiers prix d'harmonie et de contrepoint, l'obtention d'une maîtrise de musicologie, du CAPES et de l'Agrégation que j'ai mis fin à mes études en 2004... Enfin jusqu'à ce que je soutienne mon mémoire de Master II recherche à Rennes en 2014, consacré à l'analyse du langage wagnérien, en prévision du doctorat car en 10 ans j'ai découvert pas mal de choses sur le pouvoir de la musique qui me poussent à continuer mes recherches.
Parallèlement à cette formation très classique, je me suis tournée à 17 ans vers le rock et le métal progressif à travers la pratique de la basse électrique. Grand écart très enrichissant. Les synthétiseurs sont arrivés dans ma vie en 2007 et la pratique de la guitare électrique est venue compléter le tout en 2009.
Ces dernières années ont été quant à elles marquées par une plongée dans le monde du studio (techniques d'enregistrement, ingénierie du son), ce qui me permet aujourd'hui de travailler de manière autonome au sein du home studio que je me suis construit afin de répondre aux différents projets pour lesquels je suis sollicité.
Passionné par de nombreux domaines et chercheur dans l'âme, ma vision musicale se veut à la croisée des mondes, la tradition côtoyant l'avant-gardisme, le savant fusionnant avec le populaire. J'ai récemment obtenu un second prix au concours international de composition "Amadeus composition award" (Autriche) pour mon œuvre Veni creator spiritus, invocation pour chœur et orgue en novembre 2023, pièce fusionnant techniquement et stylistiquement près d'un millénaire de l'histoire de la musique.
Je suis enseignant depuis 23 ans et transmets mon savoir et ma passion à L'université de Besançon, partageant le reste de mon temps entre mes activités d'organiste, de pianiste, de compositeur, de formateur et de coordinateur pour le concours de l'Agrégation interne.


Mon approche artistique...
... est entièrement liée à ma vision du monde. La vie m'a fait prendre conscience que tout est intimement lié, que les choses les disparates en apparence font en réalité partie d'un tout indivisible.
Il en va de même de la musique et de tous les arts. C'est pour cette raison que je suis fortement attiré par les projets combinant musique, image, danse, théâtre, lumière etc.
10 années de recherche et d'expérimentation m'ont conduit à identifier le potentiel expressif de chaque élément du langage musical (l'étude des opéras de Richard Wagner a été déterminante). Grâce à cela j'ai développé mon propre style dont la spécificité est de toujours chercher à "traduire" le plus précisément possible l'essence d'une idée ou d'une atmosphère.
Je ne suis pas amateur des effets gratuits et "racoleurs" dont certain abusent aujourd'hui grâce aux possibilités offertes par l'électronique, pas plus que des formules stéréotypées présentes dans les grosses productions cinématographiques américaines par exemple. Dans mon approche ce n'est pas la "machine" qui oriente la création par le biais de programmes automatisés ou de samples déjà existants mais l'esprit qui exploite le potentiel de la machine dans un but artistique bien précis. Cela demande beaucoup plus de travail mais la musique gagne évidemment en profondeur : elle est davantage originale et porteuse de sens.